Comment déballer efficacement après un déménagement

Lorsqu’il s’agit de déménager, chacun a son propre style. Pour certains, l’emballage est une corvée fastidieuse, tandis que le déballage dans le nouveau lieu de vie les remplit de vigueur et d’excitation. D’autres, en revanche, apprécient le plaisir de l’emballage, mais redoutent la perspective du déballage une fois que les camions de déménagement ont déchargé les meubles et les cartons dans la nouvelle résidence. Quelle que soit votre position, le respect d’un système de base peut vous aider à faire en sorte que la dernière ligne droite de votre déménagement se déroule le plus harmonieusement possible.

Déballez méthodiquement

Avant d’ouvrir les cartons au hasard, il est essentiel d’identifier ce que vous déballez. Assurez-vous d’avoir une copie de la liste d’inventaire, qu’il s’agisse de celle fournie par l’entreprise de déménagement ou d’un inventaire que vous avez créé pour faire le suivi de vos biens avant le déménagement. Dans l’idéal, l’emballage consiste à classer les objets en fonction de leur utilisation ou de la pièce dans laquelle ils se trouvent ; veillez donc à examiner les étiquettes des cartons ou à jeter un coup d’œil à l’intérieur avant de les vider.


Commençons par l’essentiel

Tout d’abord, attaquons-nous à la (ou aux) boîte(s) essentielle(s). Ces cartons doivent être traités en priorité, car ils contiennent des objets indispensables au bon fonctionnement de votre nouveau logement à court terme. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas étiqueté les cartons comme essentiels, ne vous inquiétez pas ! Fouillez rapidement dans les cartons pour trouver les objets dont vous avez besoin pour survivre pendant les deux prochaines nuits. Il s’agit généralement de produits de toilette, de médicaments, de documents importants, de chargeurs pour votre téléphone et votre ordinateur, et d’outils de base pour la préparation des repas.

Femme déballant ses affaires lors d'un déménagement

La cuisine est reine

Passons maintenant à la cuisine. Déballez les cartons de cuisine et rangez tout à l’endroit prévu. Si vous avez bien étiqueté vos objets, vous devriez trouver facilement ce dont vous avez besoin. Si le temps le permet, vous pouvez envisager de tapisser les placards et les armoires avant d’y ranger vos ustensiles de cuisine. Si vous êtes pressé par le temps, concentrez-vous sur le déballage des éléments essentiels tels que les casseroles et les poêles. Branchez les gros appareils et les petits appareils tels que la cafetière et le grille-pain – croyez-nous, ils vous faciliteront grandement la vie. Vous pourrez toujours revenir à la cuisine plus tard pour l’organiser complètement, une fois que vous vous serez attaqué aux autres pièces de la maison.


Passons maintenant aux chambres à coucher

Une fois la cuisine rangée, il est temps de s’attaquer aux boudoirs. Montez les lits et étalez le linge pour chaque chambre. Si vous avez de la chance, vous avez déjà choisi un jeu de draps pour chaque lit avant de faire vos valises. La première nuit de sommeil sera ainsi un jeu d’enfant. Déterminez l’emplacement de vos meubles et organisez vos placards avant de déballer le reste de vos affaires. L’installation d’étagères et d’organisateurs de placards à l’avance facilitera le déballage et vous fera gagner du temps à long terme.


Les toilettes

Les appareils sanitaires devraient être en état de marche tant que l’eau est ouverte. Cependant, vous devrez déballer vos serviettes, vos produits de toilette et d’autres éléments essentiels pour que vous vous sentiez comme chez vous. Une salle de bains bien équipée et confortable est indispensable à tout ménage. Commencez par déballer les articles essentiels tels que les médicaments, les produits de soins corporels, les serviettes et les rideaux de douche. Mais veillez à donner la priorité au déballage de l’ensemble de la salle de bains dès le début.


Disposer et assembler les meubles

Si vous avez eu la chance de recevoir les plans de votre nouvelle demeure avant le déménagement, la disposition des meubles devrait être un jeu d’enfant. Pour que ce processus se déroule sans encombre, il est recommandé de créer un plan systématique qui vous permettra de réarranger vos meubles en une seule fois. Lorsqu’il s’agit d’assembler de gros meubles, tels que des bibliothèques ou des centres de divertissement, il est préférable d’attendre d’être sûr de leur emplacement final. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir démonter tout son travail à cause d’un changement de plan !


Donnez la priorité aux zones utilitaires

Les garages, sous-sols et autres pièces de service doivent constituer les dernières pièces à découvrir. Comme la plupart des objets stockés dans ces espaces ne sont pas immédiatement nécessaires, il est préférable de les organiser et de les déballer plus tard. Veillez à déballer tous les outils ou matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour que votre maison soit pleinement opérationnelle. Il peut s’agir d’étagères et de conteneurs de stockage.

Les objets d’extérieur, tels que les meubles de terrasse, les chaises longues ou le matériel d’aménagement paysager, peuvent être laissés pour la fin et arrangés à votre guise. Toutefois, si vous déménagez pendant les mois d’été, il peut être judicieux de donner la priorité à l’installation de votre barbecue, ce qui vous permettra de cuisiner pendant que votre cuisine est encore en phase d’organisation.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp